10 façons de soulager les douleurs chroniques

Vous souffrez de douleurs en permanence? Vous avez toujours mal alors que votre blessure d’origine semble être guérie? Il vous est de plus en plus difficile de mener une vie professionnelle ou sociale normale parce que vous souffrez tout le temps? Vous ne désirez pas prendre de nombreux médicaments tous les jours ou avoir recours aux opioïdes? Vous souffrez sans doute d’une douleur chronique. Si vous avez mal en permanence, voici quelques informations sur la douleur chronique et plusieurs conseils pour vous soulager.

Qu’est-ce qu’une douleur chronique?

La douleur chronique également appelée douleur persistante se définit comme une douleur qui dure depuis au moins trois mois, de manière quotidienne. C’est une douleur anormalement produite par le système nerveux central qui est très difficile à supporter pour les personnes qui en souffrent. En effet, des douleurs chroniques peuvent détruire la vie personnelle, professionnelle, sociale, et même affective de ces personnes qui doivent vivre avec leur mal en permanence.

Comment soulager les douleurs chroniques

Voici 10 alternatives pour soulager une douleur chronique :

1. L’ostéopathie
  2. Qu’il soit question de malaise aux articulations, d’inconfort musculaire, d’un inconfort lié au système neurologique, viscéral ou autre, l’ostéopathie peut vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie en diminuant, ou en faisant disparaître complètement vos douleurs et malaises chroniques. En effet, un ostéopathe saura identifier les structures en cause et par des manipulations adaptées, aidera le corps à se débarrasser des entraves à sa normalité pour une retour des fonctions attendues de ces structures et ainsi favoriser un mieux être de la personne dans sa globalité.

3. L’acupuncture
  4. L’acupuncture favorise la circulation sanguine, ce qui entraîne une réduction de la douleur. L’acupuncture est une technique efficace pour soulager divers maux tels que les migraines, l’arthrite, les troubles intestinaux ainsi que les douleurs dentaires et dorsales.

5. Le tai-chi
  6. Cette activité physique à faible impact et à mouvements lents qui allie le corps et l’esprit est un art martial chinois basé sur la respiration, la concentration et la méditation. Le tai-chi est recommandé pour maîtriser la douleur chronique.

7. Le yoga
  8. Le yoga pratiqué régulièrement et adapté à chaque personne permet de réduire la douleur chronique, de mieux gérer le stress et d’améliorer le bien-être en général.

9. La méditation en pleine conscience
  10. La méditation en pleine conscience qui permet d’améliorer le sommeil et l’humeur en diminuant l’anxiété et le stress soulage la douleur chronique.

11. L’alimentation anti-inflammation
  12. L’alimentation joue un rôle important dans la douleur puisque celle-ci est liée à l’état inflammatoire de l’organisme. Ainsi, une alimentation anti-inflammatoire à base d’aliments contenant des oméga 3 et des fibres comme les fruits, les légumes, les poissons gras peut réduire les douleurs.

13. L’hypnose
  14. L’hypnose permet de diminuer la douleur et les troubles émotionnels tout en améliorant la détente et le sommeil.

15. Les massages
  16. Les massages sont efficaces pour réduire l’anxiété et la douleur.

17. La phytothérapie
  18. Certaines plantes sont réputées pour avoir des effets positifs sur la douleur comme la réglisse, le cannabis, la camomille, l’huile essentielle de romarin à camphre, l’essence de niaouli ou de gaulthérie, le curcuma, la griffe du diable, les feuilles du cassis, etc.

19. L’auriculothérapie
  20. Ce traitement consiste à stimuler des points précis du pavillon de l’oreille afin de soulager la douleur chronique.

Vous souffrez de douleurs chroniques? Pourquoi ne pas essayer l’ostéopathie, une médecine alternative holistique qui permet de retrouver la santé par des manipulations douces et précises? Prenez contact avec les professionnels de la Clinique d’ostéopathie du Vieux-Longueuil, ils sauront vous écouter et vous offrir un soin personnalisé.