dreamstime_14057678crop

dreamstime_6354126crop

30766862crop

16223846crop

9836165crop

dreamstime_5156079crop

Questions/réponses au sujet
de l’ostéopathie

Dois-je être référé par un médecin pour consulter en ostéopathie?

Vous pouvez prendre rendez-vous sans avoir vu de médecin au préalable. Votre ostéopathe est formé comme intervenant de première ligne. Attention cependant, il est fortement conseillé d’appeler à la ligne Info-Santé (composez le 811) ou de vous présenter à l’urgence si votre état de santé s’est soudainement détérioré de façon importante.

L’ostéopathie est-elle couverte par mes assurances?

La plupart des assurances privées couvrent l’ostéopathie. Vérifiez avec votre assureur le montant remboursé par séance et le montant annuel alloué. Un reçu vous sera remis pour votre assureur ou votre déclaration de revenus. C’est à vous que revient la responsabilité de vous faire rembourser par votre assureur.

Est-ce que l’ostéopathie est pour moi?

On sait généralement quand on doit se rendre à l’hôpital. Mais quand ce n’est pas le cas, alors voici quelques exemples de raisons pour consulter : douleurs articulaires, maux de dos, névralgie comme la sciatalgie ou la céphalée de Horton, tous types de céphalée ou migraines, fatigue, vertiges, troubles digestifs, respiratoires, acouphènes, raideurs au cou et aux épaules, et conditions chroniques.

Chez le nouveau-né, nous traitons les torticolis de naissance, otites, coliques, plagiocéphalies, régurgitations, mauvaises tétées, et pleurs excessifs. Chez le sportif, nous traitons pour améliorer la performance sportive ou pour remettre au jeu un athlète. Un enfant qui se plaint de douleur, mal de ventre, mal de tête, mauvaise performance scolaire, dépressif. Ou en prévention avant que les douleurs ne surviennent. Faites appel à votre ostéopathe aussi pour vous sentir mieux dans votre corps.

Comment trouver un bon ostéopathe?

D’abord, il faut savoir que la profession n’est pas reconnue par l’Office des professions du Québec. Ce qui veut dire que le nom n’est pas réservé, que la formation n’est pas standardisée et que la pratique n’est pas encadrée par un syndic. Cette situation donne lieu à des abus.

Choisir un ostéopathe membre d’Ostéopathie Québec vous assure de faire affaire avec un ostéopathe ayant reçu la formation la plus complète. De plus c’est l’association la plus reconnue par les compagnies d’assurances.